À propos de nous

 

 

b-cap

la Société

BOUTHILLIER CAPITAL (B-CAP)

BOUTHILLIER CAPITAL (B-CAP)

Gestionnaire de portefeuille

B-CAP a pour mission de générer un rendement compétitif pour les investisseurs, principalement en développant des stratégies innovantes. La firme s’intéresse particulièrement aux mandats à rendement absolu, proposant un équilibre entre protection et croissance du capital, ainsi qu’aux opportunités de placement atypiques à potentiel de rendement élevé. Le gestionnaire offre également des solutions conventionnelles en placement aux ménages & corporations fortunées, adaptées aux besoins de ses clients. En  savoir plus…

 

BOUTHILLIER CAPITAL INC.  (« la Société », « Bouthillier Capital », « B-CAP ») est constituée en vertu de la Loi canadienne sur les sociétés par actions depuis mars 2020. Son siège social est situé à Saint-Lambert, dans la province de Québec, à quelques minutes du centre-ville de Montréal.

La Société est inscrite à l’Autorité des marchés financiers (AMF) à titre de Gestionnaire de portefeuille et de Gestionnaire de portefeuille en dérivés depuis janvier 2021 et subséquemment auprès de la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario (CVMO).
No BDNI: 69080

→ AMF: Registre de entreprises autorisées à exercer

b-cap

le capital humain

Mathieu Bouthillier, CFA, M.Sc.

Mathieu Bouthillier, CFA, M.Sc.

Président-fondateur

Mathieu bénéficie d’une riche expérience en finance, ayant travaillé à Montréal et à Londres pour BMO, Exotix, J.P. Morgan et Optimum, couvrant plusieurs départements allant de la recherche institutionnelle à la gestion de portefeuille, des actions européennes aux titres de dette de pays émergents. Il a accès a un réseau de contact et d’information international. 

Mathieu, CFA, est titulaire d’un BAA profil Finance (HEC Montréal), d’un DESS en produits dérivés (UQÀM en partenariat avec M-X) et d’une Maîtrise en Économie profil Finance (University of Edinburgh).

01. PROFESSIONNEL

Buy side et Sell side: + de 400 rapports produits.
Front et Back office.
Actions, revenu fixe, produits dérivés, etc.
Réseau professionnel multi-disciplinaire.

02. HONNÊTE

C’est une promesse d’un travail assidu, sans couper les coins ronds; l’analyse financière n’est pas une boule de cristal. Si une réponse n’est pas connue, il ne faut pas l’inventer, mais plutôt la chercher.

03. dévoué

Ses clients vous le confirmeront: Mathieu ne laisse aucun pavé non tourné. Il est curieux de nature, rigoureux et passionné par son travail.
Son engagement est tout aussi fort envers sa jeune famille, étant père de trois enfants.

Jean-François Gagnon, CFA

Jean-François Gagnon, CFA

Associé de recherche sénior

Jean-François est un expert en finance de marché avec plus de 20 ans d’expérience en gestion de portefeuille, notamment dans les fonds de couverture. En 2000, il rejoint Natcan, le gestionnaire de fonds de la Banque Nationale. Il se distingue rapidement en surpassant l’indice de référence de son premier mandat en actions canadiennes, ce qui lui vaut l’expansion des ses responsabilités à titre de gestionnaire du fonds de Dividendes. De plus, il fut le premier gestionnaire à avoir été attitré à la gestion d’un fonds Altamira après son acquisition par la banque. En 2009, Jean-François rejoint Fiera Capital, contribuant au lancement du fonds Long-Short et à la croissance des actifs alternatifs sous gestion à 1 milliard $.

Jean-François excelle dans l’analyse et la synthèse des enjeux complexes. Généraliste expérimenté aux différents régimes économiques et de marché, il et est reconnu pour sa capacité à prendre des décisions réfléchies sous pression. Titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires et du titre de CFA, il possède une expertise approfondie aux niveaux micro et macroéconomiques, contribuant significativement aux processus analytiques de B-CAP. Son expertise et sa réputation supporteront la gestion et la croissance des actifs sous gestion.

Félix Rivest

Félix Rivest

Développement des affaires et Associé de recherche

Félix a une passion débordante pour le service bien rendu: personnalisé, professionnel, honnête et ponctuel. Issu d’une famille entrepreneuriale dans le domaine de la vente au détail liée à la mode, il a vécu de près l’engagement personnel, souvent exigeant, que le succès requiert. Son sens de l’entrepreneurship et de la débrouillardise, jumelé à ses études en administration à l’ESG UQÀM, en font un fidèle partenaire de croissance.

Durant son temps libre, Félix aime pêcher, suivre le basket-ball et courir. Une de ses grandes passions est le ski qu’il a enseigné pendant cinq ans dans Lanaudière. Il aspire à obtenir le titre de CFA.

Audrée Couture-Martel, CPA, CA

Audrée Couture-Martel, CPA, CA

Directrice financière

Audrée gravite dans l’univers de l’entrepreneuriat depuis plus de 20 ans. Au sein du prestigieux cabinet de services professionnels KPMG, la comptable professionnelle agréée occupait récemment le poste de directrice principale, spécialisée dans les missions d’audit corporatif et de conseil en matière de normes comptables complexes. Au sein de cette firme internationale, elle a développé ses compétences en travaillant avec l’exécutif de plus de cent sociétés en Amérique du Nord et en Europe. Elle a également collaboré avec des family offices, fonds d’investissements, banques, entreprises cotées en bourse et d’autres en préparation d’une introduction en bourse. Depuis quelques années, Audrée agit en tant que consultante et directrice financière. Son engagement dans sa communauté et sa famille reflète son dévouement méticuleux, réfléchi et personnalisé en affaires. Audrée est également reconnu pour ses compétences en gestion tant au niveau de la planification, de la résolution de problème que dans la coordination, la communication et la supervision d’équipe de personnel. En tant que directrice financière chez Bouthillier Capital, elle supervisera les volets administratifs, comptables et financiers, en collaboration avec les fournisseurs de services de la firme.

Équipe B-CAP au travail à une plantation d’arbres communautaire, tenue à Saint-Lambert, QC

Équipe B-CAP au triathlon Esprit 2021, tenu à Montréal, QC

B-CAP a de grandes ambitions! La firme est active à élargir son offre de service, construire des ponts et établir des liens commerciaux.

Si vous êtes intéressés par l’entrepreneuriat, les marchés boursiers, le service à la clientèle et voulez sonder le terrain, contactez nous.
Si vous désirez nous proposer une collaboration professionnelle ou nous suggérer des opportunités de croissance, contactez nous.

B-CAP

comité consultatif

Ces experts dynamiques contribueront à élargir les horizons de nos choix stratégiques en partageant leurs connaissances et leurs conseils avec la direction. Nous sommes honorés de bénéficier du soutien de ces entrepreneurs accomplis qui partagent notre vision et nos valeurs. Leur appui témoigne de la robustesse de notre mission et du potentiel de succès qui se profile devant nous. Nous apprécions profondément leur confiance en nos efforts et sommes impatients d’atteindre de nouveaux jalons ensemble.

 

BERTRAND NEPVEU, Ing., MBA

BERTRAND NEPVEU, Ing., MBA

Triptyq Capital

Monsieur Nepveu est un « technopreneur ». Il a été un pionnier dans la technologie des casques de réalité virtuelle et augmentée, une aventure qui a culminé avec la cession de sa société Vrvana à Apple en 2017. Soucieux de développer l’écosystème entrepreneurial, il a co-fondé Triptyq Capital en 2021, une société de capital-risque en technologie, et ainsi occupe actuellement des sièges au conseil d’administration de plusieurs start-ups. Titulaire d’un diplôme en génie informatique de l’Université de Sherbrooke et d’un MBA de HEC Montréal, Bertrand apporte au comité aviseur de Bouthillier Capital son expertise pointue en stratégie de croissance et innovation, sans oublier ses marques de commerce que sont son approche novatrice « think outside the box » et son incontournable complet Pac-Man.

ESTELLE SAVOIE-DUFRESNE, LL.B./J.D.

ESTELLE SAVOIE-DUFRESNE, LL.B./J.D.

Juriste & médiatrice

Madame Savoie-Dufresne est une entrepreneure accomplie, qualifiée comme avocate et médiatrice. Elle possède une expertise approfondie en valeur mobilières dans les domaines de la conformité, des lois et des règlements, de la mise en œuvre des meilleures pratiques de gouvernance d’entreprise, ainsi qu’en matière de gestion des risques dans le domaine du droit des marchés financiers. Sa réputation repose sur ses compétences managériales exceptionnelles et sa vision stratégique, contribuant à promouvoir une activité saine et éthique sur les marchés des capitaux au Québec et au Canada. Estelle siège d’ailleurs sur le comité de discipline ad hoc de la Bourse TMX. Titulaire d’un LL.M. et d’un D.E.S.S. de l’Université de Sherbrooke, où elle enseigne actuellement, elle a perfectionné son expertise en obtenant le diplôme Juris Doctor de la Queen’s University et en suivant des formations à la Harvard Law School.  En tant que membre du comité aviseur de Bouthillier Capital, elle rayonne par son leadership et apporte son expertise en droit des valeurs mobilières et en conformité des marchés financiers.

YVES DEVIN, Fellow CRIA

YVES DEVIN, Fellow CRIA

Groupe GCD Inc. ; HEC Montréal

Monsieur Devin cumule une riche expérience professionnelle au sein de diverses industries, y marquant toujours son passage par une forte empreinte humaine et des résultats opérationnels convaincants. Son succès au cœur de la vie des organisations et des travailleurs lui a d’ailleurs valu le prestigieux titre de Fellow CRIA de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés. Au courant des vingt dernières années, Yves a occupé les postes de directeur général du Casino de Montréal puis de la Société des transports de Montréal, avant de fonder sa firme de consultation dédiée aux cadres en entreprise, nommée Groupe GCD. Il incarne pleinement son rôle de mentor en tant que professeur associé à HEC Montréal, au Département de gestion des opérations et de la logistique, mais aussi à titre de co-directeur du Pôle D (production de connaissances scientifiques sur le métier de dirigeant) et en participant activement à l’animation du programme Ascension (renforcer les compétences des dirigeants). En tant que membre du comité aviseur de Bouthillier Capital, il mettra à contribution son expertise en gestion d’entreprise et sa connaissance approfondie du monde des affaires québécois.

B-CAP

nos partenaires

BANQUE NATIONALE RÉSEAU INDÉPENDANT (BNRI)

BANQUE NATIONALE RÉSEAU INDÉPENDANT (BNRI)

Garde de valeur et exécution d'ordre

Œuvrant au sein de l’industrie des services financiers depuis plus de 25 ans, Banque Nationale Réseau Indépendant est l’un des principaux fournisseurs canadiens en solutions de garde, de courtage, de compensation, de règlement et de tenue de dossiers au Canada auprès des courtiers remisiers et des gestionnaires de portefeuille indépendants. Son succès est largement attribuable à la mise au point de produits innovateurs, d’un service à la clientèle expérimenté et d’une technologie de pointe. Banque Nationale Réseau des Indépendant est une division de la Financière Banque Nationale inc., une filiale en propriété exclusive indirecte de la Banque Nationale du Canada, une société ouverte inscrite à la Bourse de Toronto. Financière Banque National inc. est membre du Fonds canadien de protection des épargnants (FCPE) et est également membre de et assujettie à l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).

→ www.nbin.ca

→ À propos de BNRI: Document d’information

MD Le logo BANQUE NATIONALE RÉSEAU INDÉPENDANT est une marque de commerce déposée de la Banque Nationale du Canada, employée sous licence par les tiers autorisés.

INTERACTIVE BROKERS (IB)

INTERACTIVE BROKERS (IB)

Garde de valeur et exécution d'ordre

Sur la base de sa solide situation financière, de sa surveillance réglementaire étroite, de sa gestion expérimentée, meilleure technologie d’exécution mondiale et faible coût, Interactive Brokers (IB) est de plus en plus le premier choix pour le courtage principal et la compensation et la garde de valeur pour les conseillers financiers mondiaux, les fonds, les courtiers en introduction et autres professionnels en investissement. Interactive Brokers Group, Inc. is une société inscrite à la bourse du Nasdaq Stock Exchange sous le symbole « IBKR » avec une capitalisation boursière de plus de 30 miliards de dollars (mars 2021). IB LLC est enregistré comme broker-dealer avec la SEC depuis 1994 et est membre du NYSE. Le groupe IB est actuellement inscrit et réglementé dans chacun des 52 états et territoires américains ainsi que par plus de 50 organismes de réglementation à-travers le monde, en plus d’être aussi membre de 120 bourses, centres d’échange et lieux de négociation internationaux.

Interactive Brokers Canada Inc. est membre du FCPE et de l’OCRCVM au Canada. Son siège social est au 1800 avenue McGill College, suite 2106 et peut être rejoint au 514 287-0906.

www.interactivebrokers.com (EN)

www.interactivebrokers.ca/fr (site canadien)
→ À propos d’IB Canada: sécurité financière et protection du client (EN)

Interactive Brokers ® est une marque de commerce déposée de Interactive Brokers LLC.

NDEX SYSTEMS (NDEX)

NDEX SYSTEMS (NDEX)

Technologie de gestion et administration de portefeuille

NDEX est le seul fournisseur de technologie de gestion de patrimoine entièrement indépendant et multi-dépositaire au Canada. NDEX a grandi pour soutenir plus de 1 300 entreprises gérant plus de 200 milliards de dollars d’actifs pour plus de 14 millions de clients. Elle interagit avec plus de 200 gardiens de valeur en Amérique du Nord. L’approche unique de sa plate-forme offre la flexibilité et l’évolutivité nécessaires pour desservir un secteur d’activité diversifié. Ses clients vont des courtiers indépendants et des family offices aux grands cabinets de gestion de patrimoine, de courtage et d’expertise comptable. ‍ Le système entièrement intégré de NDEX prend en charge à la fois les plates-formes mono et multi-dépositaire. Sa conception de premier ordre prend en charge la gestion de portefeuille, le CRM, la gestion des titres, la gestion des ordres commerciaux, la conformité, la gestion des frais, les opérations, les rapports et le rapprochement fiscal pour nos clients. La plate-forme adaptable de NDEX est bien positionnée pour l’expansion et prend en charge les opérations dans le monde entier.

Les bureaux de Ndex sont situés au 500 rue Saint-Jacques, suite 400 à Montréal et peut être rejoint au 514 288-0908.

https://www.ndexsystems.com/fr/a-propos-de-nous 

→ NDEX prend au sérieux la sécurité de l’information-client collectée et ne la vend définitivement pas: consulter sa politique en matière de confidentialité

b-cap

parutions médiatiques

Les Affaires

Les Affaires

par Karl Rettino-Parazelli

Des titres qui décollent… et d’autres cloués au sol
19 juin 2024

extrait

Les taux changent la donne

Cet appétit des consommateurs pour le voyage a eu l’effet d’un vent de dos pour les entreprises du secteur du tourisme cotées en Bourse au cours des dernières années. Toutefois, la hausse des taux d’intérêt, combinée à celles des coûts du carburant, des salaires et de la nourriture, pour ne nommer que celles-là, s’est imposée comme un sérieux vent contraire. Résultat : certains titres ont enregistré des gains impressionnants, tandis que d’autres sont simplement revenus à leur niveau prépandémique ou ont carrément perdu du terrain.

« L’environnement des taux d’intérêt élevés a grandement orienté la préférence des investisseurs, soutient Mathieu Bouthillier, président et fondateur de la société de gestion de portefeuille Bouthillier Capital (B-Cap). Il y a clairement une préférence pour les entreprises de qualité supérieure, qui ont des marges bénéficiaires plus élevées, qui ont des barrières à l’entrée et qui ont la capacité d’augmenter leurs prix, donc de protéger leurs marges. »

Selon lui, on peut essentiellement classer les entreprises du secteur du tourisme et du voyage dans deux grandes catégories : celles qui ont beaucoup d’actifs (comme les transporteurs aériens et les croisiéristes) et celles qui en ont peu ou pas du tout (comme les services de réservation en ligne tels que Booking Holdings [BKNG, 3795,35 $ US] ou Airbnb [ABNB, 144,47 $ US]). « Les entreprises qui ont peu ou pas d’actifs sont clairement celles qui ont le mieux performé », dit-il, puisqu’elles n’ont pas autant fait les frais de la hausse des coûts d’emprunts. (…)

Lien vers l’article

Le Groupe Les Affaires, spécialisé dans l’information d’affaires, offre des contenus qui nourrissent la réflexion en matière de stratégie d’entreprise, de management, d’entrepreneuriat et de finances personnelles. Le Groupe Les Affaires permet de rejoindre chaque mois la communauté d’affaires québécoise par l’intermédiaire de ses publications, sites web, événements et bases de données.

 

Podcast Ca$hMire

Podcast Ca$hMire

par Pierre Couture

Entrevue avec Mathieu Bouthillier: Le secret des titres à dividende
24 mai 2024

Section commence à 42:30 de l’épisode

Lien vers le podcast

Le podcast Ca$hMire parle de sujets liés à l’économie, aux marchés boursiers, aux finances personnelles et à l’entrepreneuriat.  Pierre Couture a plus de 30 années d’expérience comme journaliste et chroniqueur économique.

 

OPM Wire

OPM Wire

MONEY MANAGERS

Montreal Emerging manager B-CAP:
An emerging manager based in Montreal with international pedigree.
11 mai 2024

extrait, librement traduit de l’anglais par B-CAP

(…) Le fondateur de la firme éponyme Bouthillier Capital fait partie d’une nouvelle vague de gestionnaires émergents canadiens ayant un pedigree international. Mathieu Bouthillier est titulaire d’une maîtrise en économie avec spécialisation en finance de l’Université d’Édimbourg et a travaillé pour JP Morgan à Londres. Avant de lancer Bouthillier Capital, mieux connu sous le nom de B-CAP, il a passé huit ans chez BMO Nesbitt Burns à gérer des fonds pour des clients fortunés.

B-CAP a été fondé en 2020 et gère officiellement des fonds depuis janvier 2021. La firme a déjà attiré le soutien de figures éminentes de la communauté financière montréalaise en tant que clients. Elle est enregistrée au Québec et en Ontario. Dans le cadre de son expansion sur le marché institutionnel, B-CAP a également mis en place un conseil consultatif et ajouté un directeur financier. Mathieu est lui-même membre du conseil des gestionnaires émergents, un groupe industriel.

Chez Nesbitt Burns, Mathieu a dirigé son équipe de conseil avec une recherche approfondie, une analyse et une stratégie d’investissement pointue. B-CAP poursuit cette approche rigoureuse. Sa philosophie centrale est d’investir de manière systématique, minimisant les décisions discrétionnaires et l’impact des émotions. Les facteurs quantitatifs qui influencent le rendement des investissements, tels que le rendement total pour l’actionnaire et le retour sur capitaux propres, sont mis en avant.

Bien que B-CAP soit un cabinet traditionnel de gestion de patrimoine à service complet, il se concentre sur la création de stratégies d’investissement innovantes. La firme propose trois stratégies axées sur les actions dans des comptes gérés : Défense, Aventurier et GTBT (pour Good Times Bad Times, en référence à la chanson de Led Zeppelin).

Lien vers l’article

OPM WIRE est un blog canadien sur l’industrie des valeurs mobilières canadienne, notamment ses acteurs et leurs faits notoires.

 

Les Affaires

Les Affaires

Courrier des lecteurs

Les secrets du dividende: les clés de la performance boursière
11 avril 2024

extrait

(…) Il faut retenir que l’opportunité de croissance (investissement interne à la firme, acquisition) est un coût d’opportunité au dividende.

Cette variable importante varie immanquablement entre les différents secteurs d’activité. Ainsi, le signal émis par la politique de dividende ne résonne pas également à travers les types et profils de firme. Pour une industrie donnée à faible croissance, les entreprises plus profitables choisiront de se démarquer de leurs pairs moins rentables via une politique de dividende plus généreuse. Les entreprises de croissance de grande qualité (marge de profit élevées, grandes opportunités d’investissement corporatif) présentent déjà clairement des attributs distinctifs supérieurs et n’ont pas à signaler leur différenciation par l’établissement d’un dividende.

Dans ce cas précis, il importe d’incorporer dans sa recherche de titres des attributs qualitatifs comme l’avantage compétitif et l’innovation. Toutefois, plusieurs de ces entreprises de qualité convoitées auraient pris la décision d’établir une politique de dividende, peu onéreuse selon la capacité financière à le débourser et le plus souvent en croissance rapide.

Notre recherche démontre que pour maximiser le rendement total long terme de l’investisseur, il convient de scruter le dividende futur, celui que l’entreprise peut se permettre. Une entreprise dotée de marges élevées et en croissance tend à offrir un rendement sur capitaux propres solide et bien défendu. Le maintien d’une partie importante des bénéfices permet à l’entreprise de financer de nouvelles opportunités d’investissement, maximisant son potentiel de croissance. L’amalgame de ces deux considérations est central au concept de croissance durable (dénotée g*). Il est également essentiel de souligner l’importance croissante des rachats d’actions effectués directement par les entreprises pour annuler celles-ci. Il est donc indispensable de prendre en compte la distribution totale versée au bénéfice direct de l’investisseur et non pas uniquement les dividendes.

Lien vers l’article

Le Groupe Les Affaires, spécialisé dans l’information d’affaires, offre des contenus qui nourrissent la réflexion en matière de stratégie d’entreprise, de management, d’entrepreneuriat et de finances personnelles. Le Groupe Les Affaires permet de rejoindre chaque mois la communauté d’affaires québécoise par l’intermédiaire de ses publications, sites web, événements et bases de données.

 

Les Affaires

Les Affaires

par Denis Lalonde

Miser sur la face cachée de l’IA
6 septembre 2023

extrait

Qui gagnera la course ?
C’est la question à plusieurs milliards de dollars. Pour le moment, certains experts estiment qu’il vaut mieux éviter de répondre en investissant dans les fournisseurs de tous les leaders actuels du secteur.

Le président et gestionnaire de portefeuille de Bouthillier Capital (B-Cap), Mathieu Bouthillier, place des entreprises comme Broadcom (AVGO, 851,82 $US) au même échelon que TSMC. «Par contre, Applied Materials (AMAT, 144,36 $US), que nous détenons en portefeuille, produit les composants qui permettent à ces dernières de produire des gaufres et des semiconducteurs», dit-il. (…)

«Avec un investissement indirect, tu deviens un peu plus agnostique à savoir qui va gagner la course à l’intelligence artificielle, parce que l’entreprise qui aura la meilleure technologie va avoir besoin d’équipements», explique Mathieu Bouthillier.

 

Les géants de l’infonuagique s’organisent
Et des équipements, les exploitants de centres de données vont en avoir besoin. Une étude de McKinsey & Company estime que les dépenses mondiales destinées à la construction de centres de données ont atteint 31 G $US en 2022 et prévoit qu’elles progresseront à un rythme annuel composé de 5,4 % par année d’ici 2030 pour atteindre 49 G $US.

«Les sociétés à l’avantscène de l’industrie des centres de données forment un oligopole entre Amazon Web Services (AWS), filiale d’Amazon (AMZN, 133,26 $US), Microsoft Azure (MSFT, 322,98 $US) et Google Cloud, filiale d’Alphabet (GOOGL, 129,88 $US)», soutient Mathieu Bouthillier.

Ces entreprises, comme tous les autres exploitants de centres de données, ont des objectifs de réduction de coûts et travaillent à la conception de processeurs conçus sur mesure pour leurs infrastructures. Pour y parvenir, elles ont besoin de logiciels spécialisés en design numérique. «De ce côté, deux entreprises, Cadence Design Systems (CDNS, 232,51 $US) et Synopsys (SNPS, 442,24 $US), contrôlent 70% du marché mondial», raconte le dirigeant de B-Cap.

Le gestionnaire de portefeuille dit surveiller ces deux sociétés attentivement, tout en précisant que les titres, bien que de «bonne qualité», sont chèrement évalués. «Mais en Bourse, si tu achètes seulement des actions peu chères, tu te retrouves souvent avec un portefeuille qui ne vaut pas cher», dit-il, ajoutant que même dans l’éventualité où l’environnement économique se détériorait un peu partout dans le monde, les développeurs continueront de travailler sur leurs prochaines itérations de microprocesseurs, ce qui fait que les deux concepteurs de logiciels pourraient tirer leur épingle du jeu.

Lien vers l’article

Le Groupe Les Affaires, spécialisé dans l’information d’affaires, offre des contenus qui nourrissent la réflexion en matière de stratégie d’entreprise, de management, d’entrepreneuriat et de finances personnelles. Le Groupe Les Affaires permet de rejoindre chaque mois la communauté d’affaires québécoise par l’intermédiaire de ses publications, sites web, événements et bases de données.

 

FINANCE ET INVESTISSEMENT (FI)

FINANCE ET INVESTISSEMENT (FI)

FI RELÈVE

La détermination et l’agilité de B-CAP
février 2022

extrait

La firme de gestion de portefeuille Bouthillier Capital (B-CAP), une aventure qui s’est amorcée dans le contexte sans précédent d’une pandémie, s’est donnée la mission de fournir un rendement compétitif aux investisseurs avec des stratégies innovantes. Ses différentes approches d’investissement allient protection et croissance du capital, en plus de saisir les opportunités de placement atypiques au potentiel de rendement élevé.

(…)

Valeur importante mise plus que jamais de l’avant par la pandémie, la promotion de l’économie locale est incontournable pour B-CAP. De nombreuses entreprises locales ayant bénéficié d’un impact très positif lors de la crise, la firme profite de cet élan pour accroître sa notoriété à Montréal et au Québec en s’associant à des programmes et partenaires d’affaires locaux.

« Le fait de pouvoir parler directement avec son gestionnaire de portefeuille a beaucoup de valeur pour bon nombre d’investisseurs », mentionne le fondateur de B-CAP. Par ailleurs, Mathieu Bouthillier remarque que le secteur institutionnel québécois semble encourager de plus en plus les entreprises locales. C’est dans l’ADN culturel du Québec de reconnaître et de promouvoir les exemples de succès et le talent d’ici.

« Il devient difficile de justifier le fait d’aller vers des placements vendus par des gens qui ne connaissent pas la stratégie impliquée, et autrement dit, qui ne peuvent pas te l’expliquer avec une réelle transparence », souligne-t-il.

Lien vers l’article

Depuis son lancement en novembre 1999, le journal Finance et Investissement est devenu la source d’information privilégiée des représentants en épargne collective, des conseillers en valeurs mobilières, des conseillers en sécurité financière et des planificateurs financiers.
Les textes de la série Gestionnaires en Émergence sont rédigés par le CGE et visent à mieux faire connaître des gestionnaires émergents canadiens, leurs stratégies d’investissement, et leurs réalisations.
© 2022 Newcom Média Québec Inc.

BANQUE NATIONALE RÉSEAU INDÉPENDANT (BNRI)

BANQUE NATIONALE RÉSEAU INDÉPENDANT (BNRI)

BUSINESS BUILDER

Devenir professionnel indépendant – Profil
Mathieu Bouthillier, fondateur et président de Bouthillier Capital (B-CAP)
janvier 2022

extrait

L’expérience diversifiée de M. Bouthillier ainsi que ses différents points de vue ont abouti à la création d’une vision audacieuse : une approche de placement éclairée, impartiale et indépendante. « Je voulais miser sur mon expertise en recherche et en analyse ainsi que sur ma riche expérience pour aider les gens à atteindre leurs objectifs financiers. »

Toutefois, cette vision est difficile, voire impossible à mettre en œuvre dans une grande entreprise. Par exemple, au sein des divisions de gestion de patrimoine d’institutions financières canadiennes, le choix des actions se limite parfois à une liste préétablie comprenant habituellement des actions à forte capitalisation. L’inventaire des obligations pouvant faire l’objet de négociations est aussi restreint. De plus, il est presque impossible et même mal vu de mettre en œuvre des stratégies discrétionnaires non traditionnelles intégrant des options et des bons de souscription.

« La tendance que j’ai remarquée dans l’ensemble du secteur est que les conseillers uniformisent les portefeuilles de leurs clients pour qu’ils soient semblables, simples et prudents. Mais il existe beaucoup d’autres occasions de placement intéressantes sur le marché boursier pour ceux qui sont capables de voir au-delà des modèles classiques », explique M. Bouthillier.

« Dans le monde du courtage et des placements institutionnels, les produits et les mandats sont restreints, poursuit-il. L’indépendance offre la possibilité d’être créatif. »

→ lien vers l’article

BUSINESS BUILDERS: Analyses et ressources pour less leaders d’entreprises et les professionnels de la finance
© BNRI, division de FBN Inc. Tous droits réservés 2020

b-cap

événements

Conférence à venir

Conférence à venir

Les secrets du dividende: les clés de la performance boursière

22 mai 2024, 15:00
Cru Bar à Huîtres (Saint-Lambert)

23 mai 2024, 15:00
Piazzetta (Candiac)

30 mai 2024, 16:00
Club Saint-James (Montréal)

Places limitées; réservation obligatoire.

Invité spécial: Samuel LeCavalier, associé en fiscalité, Crowe BGK

Plongés au cœur de la littérature académique, nous avons élaboré un cadre d’analyse de la distribution aux actionnaires. Nous présenterons notre recherche ainsi que les conclusions essentielles pour les investisseurs.

Invitation (fichier pdf)

RSVP 22 mai @ Saint-Lambert

RSVP 23 mai @ Candiac

RSVP 30 mai @ Montréal

Fondé en 1950, Crowe BGK LLP est un cabinet comptable et de services-conseils de premier plan au Canada qui, grâce à ses services d’audit, de fiscalité et de services-conseils qu’il nourrit de son expertise sectorielle approfondie, aide sa clientèle à réaliser ses objectifs. Ses professionnels font profiter à leurs clients, tant particuliers que sociétés privées, de leur leadership raisonné dans des secteurs spécialisés des industries et des services. Crowe BGK est fier d’être membre de Crowe Global au Canada. Crowe Global, 10e réseau de cabinets comptables au monde, consiste en plus de 200 cabinets indépendants de services de comptabilité et de conseil et est présent dans plus de 145 pays.

Événement social passé

Événement social passé

une tradition sort du four: la Pizza Napoletana al B-Capo

2e jeudi des mois d’été
9 juin, 14 juillet et 11 août 2022
Bureaux de B-CAP au 577 ave de Brixton, Saint-Lambert

Places limitées
Contactez mbouthillier@b-cap.ca

Quoi de mieux que de casser la croûte ensemble pour mieux apprendre à se connaître, échanger sur les marchés boursiers, la conjoncture ou le sport…

Bouthillier Capital (B-CAP) vous invite à ses bureaux pour venir y déguster des pizzas cuites sur place à la manière napolitaine, au 577 avenue de Brixton à Saint-Lambert, entre 12:00 et 14:00.

RSVP

 

Conférence passée

Conférence passée

B-CAP dévoile le fonctionnement de sa stratégie à rendement absolu Good Times Bad Times (GTBT)

28 avril 2022, 16:15
Club Saint-James

Conférence sur invitation seulement

Invité spécial: Joaquin Kritz Lara, économiste en chef, Numera Analytics

À qui s’adresse cette conférence?
L’angle de cet événement est d’informer le public cible sur la conjoncture économique, les enjeux géopolitiques et certains positionnements de marché, tels que perçus par les  conférenciers.
Le but ultime est de faire connaître les firmes participantes, entre autre la stratégie de gestion de portefeuille GTBT de B-CAP, notamment comment elle incorpore différents signaux économiques dont ceux de Numera Analytics dans ses décisions d’investissemment.
Ainsi, les participants interpellés sont les clients existants et potentiels (HNW, Family Office, Fonds de pension, etc.), les allocateurs (consultants, FoF et autres organismes), les cercles d’influence et les membres actifs ou retraités de la communauté des valeurs mobilières interpellés.

Invitation (fichier pdf)

RSVP

Numera Analytique est un fournisseur mondial d’études macroéconomiques et d’analyses sectorielles. Leur équipe chevronnée, composée d’économistes et de spécialistes des industries, produit des analyses et des études de marché rigoureuses et exhaustives qui guident les décisions d’investissement, la stratégie commerciale et la gestion du risque.
© 2022 Numera Analytique. Tous droits réservés.