GESTION DE PORTEFEUILLE /

GTBT

b-cap

GTBT: rendement absolu

Good Times Bad Times (GTBT)

Good Times Bad Times (GTBT)

Stratégie à rendement absolu gérée et offerte en exclusivité par B-CAP

GTBT en bref:

  • Long/Short
  • Opportuniste
  • Sans contrainte
  • Cadre macro
  • Multi-strat ajustable
  • Global, à-travers les principales classes d’actif

Le nom de la stratégie ‘Good Times Bad Times’ (GTBT) est en lien avec son mandat d’investissement: GÉNÉRER UN RENDEMENT ABSOLU POSITIF SUR 12 MOIS DANS TOUT ENVIRONNEMENT DE MARCHÉ

Les principaux déterminants sont
1) Position dans le cycle économique
2) Facteurs (ref ‘factor investing’)
3) Données quantitatives et qualitatives sur les industries
4) Estimés de la Rue vs potentiel
5) Peur vs cupidité
6) Positionnement de marché
7) Activité corporative
8) Signaux techniques

Le gestionnaire investit là où les estimés suivent à distance des fondamentaux sains en progrès, avec un intérêt pour les thèmes sous-estimés.

La stratégie phare de B-CAP investit dans des instruments financiers listés et liquides, via une exposition directe ou via des options. La volatilité espérée est celle du MSCI Monde (ou moins). La corrélation espérée avec les principaux indices de référence se veut faible (ou négative).

La stratégie GTBT se distingue principalement via son approche non conventionnelle à l’investissement : elle est exposée à des thèmes porteurs variés (‘top-down’), elle sort des terrains battus, et elle présente un degré d’exposition net au marché variable.

01. Focus sur les thèmes

La trame de fond est une lecture de l’activité économique et corporative, pairée au contexte de la prise de risque (actions des banques centrales, sentiment des investisseurs, conditions financières, etc.). La méthodologie est ainsi principalement descendante (‘top-down’). Le gestionnaire établit une liste de thèmes qu’il juge porteur, lesquels seront investigués davantage, souvent laissés de côté de par un fort optimisme déjà manifesté par un grand nombre de participants. L’intention est en effet d’éviter les foules compactes, spécialement dans les endroits restreints…

Les thèmes retenus, souvent déclinés en quelques positions individuelles mais liées, peuvent cibler des industries à fort potentiel de croissance, des facteurs d’investissement, des mouvements de taux d’intérêt, des retours à la normale (‘mean reversion’), des flambées inflationnistes et bien plus encore.

 

02. sortir des terrains battus

L’analyse des thèmes mène souvent vers des entreprises méconnues de la plupart de la communauté des investisseurs, souvent peu ou pas couvertes par les départements de recherche (sell-side). GTBT n’a pas peur de sortir des terrains battus et de défricher l’information afin d’y trouver des candidats intéressants. Chaque société est recherchée, parfois contactée directement, le tout catalogué.

Le choix des instruments financiers est lui aussi souvent hors du commun. GTBT met régulièrement à jour ses propres systèmes d’analyse, d’évaluation et de gradation des bons de souscription, débentures convertibles, et actions privilégiées. Le gestionnaire utilise également abondamment le marché liquide des options listées.

Ceci dit, GTBT exclut certaines prises de risque, telles que les marchés privés et les PAPE (IPO).

 

03. Exposition nette variable

GTBT a toujours quelques positions ‘short’ actives, lesquelles dans l’ensemble vont représenter un poids influent ou non sur la stratégie globale. Le canevas d’analyse général de la stratégie (macroéconomie, positionnement de marché et analyse technique) donne une indication générale du potentiel d’appréciation court-moyen terme de la prise de risque. Un constat pointant vers un degré de confiance élevé des investisseurs et du ‘Sell Side’, joint à un risque de ralentissement mal ou non intégré dans les anticipations économiques, serait une opportunité de lever la défensive…

La stratégie utilise plusieurs méthodes afin de protéger le capital, voir le faire fructifier, en contexte de marchés baissiers négatifs: acheter des options de vente, stratégies en options ‘bear call spreads’, revoir les poids alloués aux différents facteurs, baisser le poids des warrants, stratégies axées sur les taux d’intérêt/crédit, etc.

 

Présentation GTBT

3e trimestre 2021 (en anglais)