GESTION DE PORTEFEUILLE /

STRATÉGIES

AVENTURIER

INVESTISSEMENT THÉMATIQUE MACRO+

FLEXIBILITÉ EN TERME DE CONCENTRATION SECTORIELLE ET TAILLE

ROTATION PLUS ÉLEVÉE DES TITRES

DÉFENSIF

CROISSANCE SOUTENABLE DU DIVIDENDE

FOCUS: SANTÉ FINANCIÈRE SUPÉRIEURE ET AVANTAGE COMPÉTITIF

GRANDES CAPITALISATIONS BOURSIÈRES DE QUALITÉ

GOOD TIMES BAD TIMES (GTBT)

OBJECTIF: GÉNÉRER UN RENDEMENT 12 MOIS POSITIF DANS TOUT ENVIRONNEMENT DE MARCHÉ

POSITIONNEMENT DIRECTIONNEL LONG/SHORT TACTIQUE

MULTI-STRATÉGIE, CADRE MACRO GLOBALE

B-CAP

ACTIONS ORDINAIRES

AVENTURIER

AVENTURIER

Investissement thématique macro+

 

La stratégie Aventurier de B-CAP est élaborée pour atteindre une appréciation du capital à long terme grâce à des investissements directs dans le capital-actions de sociétés cotées en bourse soigneusement identifiées par notre gestionnaire chevronné.

La construction de notre portefeuille suit une approche globale qui combine une exposition dynamique à des thèmes opportuns dérivés d’un cadre macroéconomique (descendant, dit « top-down ») avec un processus de sélection d’actions lequel implique une combinaison d’investigations fondamentales quantitatives et d’analyses qualitatives. Notre style de gestion met fortement l’accent sur l’identification d’émetteurs bénéficiant d’un avantage concurrentiel puissant en termes d’innovation et de perturbation, en accord avec notre analyse macro.

Le modèle Aventurier se distingue par son degré élevé de flexibilité. Celle-ci s’étend à la concentration sectorielle, permettant une limite maximale de 40% par secteur. De plus, le modèle permet des investissements dans des entreprises de différentes tailles, avec une limite maximale de 25% pour les entreprises ayant une capitalisation boursière inférieure à 500 millions $. Le modèle adhère à une rotation stratégique des actions avec un horizon d’investissement s’étalant sur 2 à 5 ans. Ces caractéristiques distinctives, associées à notre capacité à naviguer avec agilité dans des opportunités non conventionnelles, font de la stratégie Aventurier une offre unique par rapport à plusieurs autres mandats d’actions disponibles sur le marché.

MISSION: ADAPTER L’EXPOSITION THÉMATIQUE SELON LE CONTEXTE MACROÉCONOMIQUE (PRÉSENT ET ANTICIPÉ)

La stratégie Aventurier adapte son exposition sectorielle et factorielle selon la conjoncture macroéconomique. Sans être une science exacte, l’anticipation du cycle économique est centrale à la prise de décision du gestionnaire: accélération ou décélération économique, au-dessus ou en-dessous du seuil d’accélération d’inflation, conditions financières, propension à consommer, investissements, inventaires, levier financier, masse monétaire, etc. L’analyse empirique de la performance des différents actifs risqués à travers le temps révèle une relation significative avec le stade du cycle en cours, de ‘reprise’ à ‘récession’. Le gestionnaire de portefeuille ocupe ici, en premier plan, un rôle de stratège de marché, exprimé à travers la sélection de thèmes d’investissement (macro, factoriels, attributs fondamentaux, industrie) et d’actions ordinaires de sociétés s’y rattachant.

Aventurier / Rapports de gestion

Aperçus trimestriels 2024

Mars 2024

Juin 2024

Septembre 2024

Décembre 2024

Aperçus trimestriels 2023
Aperçus trimestriels 2022
Aperçus trimestriels 2021
DÉFENSIF

DÉFENSIF

Croissance durable du dividende

 

La stratégie Défensif de B-CAP vise à obtenir une appréciation du capital à long terme en investissant directement dans les actions de sociétés cotées en bourse soigneusement sélectionnées par le gestionnaire.

Sa construction repose principalement sur une approche ascendante, dans laquelle le gestionnaire applique des filtres quantitatifs pour identifier des sociétés de grande capitalisation appropriées. Le style de gestion met fortement l’accent sur la durabilité de la croissance des dividendes. Pour garantir cette durabilité, le gestionnaire prend en compte divers facteurs tels que la croissance historique et prévue du chiffre d’affaires par action, des marges bénéficiaires, des flux de trésorerie disponibles, du rendement des capitaux propres et le maintien d’un niveau d’endettement raisonnable. De plus, le gestionnaire accorde une importance significative à l’identification des entreprises bénéficiant d’un avantage concurrentiel solide dans leur secteur respectif.

Le Défensif adopte une perspective d’investissement à long terme de 5 à 10 ans et se concentre sur des actions émises par des grandes entreprises (min. de 1 milliard $, la grande majorité > 5G$) présentant un fort potentiel de croissance des dividendes. Cette approche est mise en œuvre sans compromis sur la qualité, en prenant en compte des facteurs tels que la solvabilité, la réputation, l’avantage compétitif et les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

MISSION: FAVORISER UNE CROISSANCE DURABLE DU DIVIDENDE

Le gestionnaire filtre un vaste univers de titres et cible des entreprises présentant des fondamentaux financiers forts, permettant d’anticiper une croissance élevée des flux monétaires ainsi qu’un retour de capital généreux à l’actionnaire (dividende et rachat d’actions). Une attention particulière est portée à l’historique financier de l’émetteur, dont sa variabilité à-travers les cycles, notamment sa résilience en contexte de ralentissement économique: ventes par action, marges, levier financier et plus encore.

DES ATTRIBUTS QUALITATIFS FORTS

Le gestionnaire a une forte préférence pour les sociétés oeuvrant au sein d’industries oligopolistiques, où les barrières à l’entrée et les marges opérationnelles sont généralement plus élevées. Une croissance soutenable du dividende passe par la résilience du modèle d’affaire, laquelle doit être évaluée au-delà des chiffres, entre autre en analysant le paysage compétitif, la qualité du produit vendu, sa nécessité au yeux du consommateur, la capacité de l’entreprise à contrôler le prix vendu et le coût des intrants. Les facteurs ESG sont également considérés, puisqu’ils contribuent à expliquer la pérennité d’une entreprise et de ses marques.

La stratégie Défensif présente un score fort au niveau ESG et Allocation du capital, de surcroît supérieur à son indice de référence, l’indice MSCI monde dividende élevé.

Défensif / Rapports de gestion

Aperçus trimestriels 2024
Aperçus trimestriels 2023
Aperçus trimestriels 2022
Aperçus trimestriels 2021
GOOD TIMES BAD TIMES (GTBT)

GOOD TIMES BAD TIMES (GTBT)

Rendement absolu, biais directionnel

 

Le nom de la stratégie ‘Good Times Bad Times’ (GTBT) est en lien avec son mandat d’investissement: GÉNÉRER UN RENDEMENT ABSOLU POSITIF SUR 12 MOIS DANS TOUT ENVIRONNEMENT DE MARCHÉ

GTBT en bref:

  • Long/Short
  • Opportuniste
  • Sans contrainte
  • Cadre macro
  • Multi-strat ajustable
  • Global, à-travers les principales classes d’actif

Les principaux déterminants à la prise de décision sont:
1) Position dans le cycle économique
2) Facteurs (ref ‘factor investing’)
3) Données quantitatives et qualitatives sur les industries
4) Estimés de la Rue vs potentiel
5) Peur vs cupidité
6) Positionnement de marché
7) Activité corporative
8) Signaux techniques

De manière générale, le gestionnaire investit là où les estimés suivent à distance des fondamentaux sains en progrès, avec un intérêt pour les thèmes sous-estimés.

La stratégie phare de B-CAP investit dans des instruments financiers listés et liquides, via une exposition directe ou via des options. La volatilité espérée est celle du MSCI Monde (ou moins). La corrélation espérée avec les principaux indices de référence se veut faible (ou négative).

La stratégie GTBT se distingue principalement via son approche non conventionnelle à l’investissement : elle est exposée à des thèmes porteurs variés (‘top-down’), elle sort des terrains battus et elle présente un degré d’exposition net au marché variable.

01. Focus sur les thèmes

La trame de fond est une lecture de l’activité économique et corporative, pairée au contexte de la prise de risque (actions des banques centrales, sentiment des investisseurs, conditions financières, etc.). La méthodologie est ainsi principalement descendante (‘top-down’). Le gestionnaire établit une liste de thèmes qu’il juge porteur, lesquels seront investigués davantage, souvent laissés de côté de par un fort optimisme déjà manifesté par un grand nombre de participants. L’intention est en effet d’éviter les foules compactes, spécialement dans les endroits restreints…

Les thèmes retenus, souvent déclinés en quelques positions individuelles mais liées, peuvent cibler des industries à fort potentiel de croissance, des facteurs d’investissement, des mouvements de taux d’intérêt, des retours à la normale (‘mean reversion’), des flambées inflationnistes et bien plus encore.

 

02. sortir des terrains battus

L’analyse des thèmes mène souvent vers des entreprises méconnues de la plupart de la communauté des investisseurs, souvent peu ou pas couvertes par les départements de recherche (sell-side). GTBT n’a pas peur de sortir des terrains battus et de défricher l’information afin d’y trouver des candidats intéressants. Chaque société est recherchée, parfois contactée directement, le tout catalogué.

Le choix des instruments financiers est lui aussi souvent hors du commun. GTBT met régulièrement à jour ses propres systèmes d’analyse, d’évaluation et de gradation des bons de souscription, débentures convertibles, et actions privilégiées. Le gestionnaire utilise également abondamment le marché liquide des options listées.

Ceci dit, GTBT exclut certaines prises de risque, telles que les marchés privés et les PAPE (IPO).

 

03. Exposition nette variable

GTBT a toujours quelques positions ‘short’ actives, lesquelles dans l’ensemble vont représenter un poids influent ou non sur la stratégie globale. Le canevas d’analyse général de la stratégie (macroéconomie, positionnement de marché et analyse technique) donne une indication générale du potentiel d’appréciation court-moyen terme de la prise de risque. Un constat pointant vers un degré de confiance élevé des investisseurs et du ‘Sell Side’, joint à un risque de ralentissement mal ou non intégré dans les anticipations économiques, serait une opportunité de lever la défensive…

La stratégie utilise plusieurs méthodes afin de protéger le capital, voir le faire fructifier, en contexte de marchés baissiers négatifs: acheter des options de vente, stratégies en options ‘bear call spreads’, revoir les poids alloués aux différents facteurs, baisser le poids des warrants, stratégies axées sur les taux d’intérêt/crédit, etc.

 

GTBT/ Présentation sommaire « grand public »

Aperçu trimestriel le plus récent (en anglais)

Si vous êtes un investisseur accrédité et intéressé à en savoir plus sur cette stratégie (historique de rendement, volatilité, commentaires du gestionnaire, positionnement sommaire, etc.), prière de nous contacter.